Ortie blanche, abaca (bananier), jacinthe d’eau, paille, chanvre, bambou, racine de vétiver ou ananas, voici les fibres qu’utilise Marianne Oudin pour ses pans de tissu fabriqués en Asie. Utilisés pour des stores, des assises ou des paravents, ces savants tissages apportent douceur et sérénité.
De passage à Paris, l’artiste canadienne Michelle Guay s’éprend de ces morceaux de poésie. Les deux amoureuses des traditions asiatiques sont faites pour s’entendre et commencent à travailler ensemble. La première recherche les étoffes végétales, la seconde les soumet aux techniques de teinture en usage au Japon.
À partir du shibori, une technique de teinture à réserve par des procédés de ligature, pliage, compression et couture sur un tissu, elle transforme les tissages d’abaca, de ramie et d’ananas. Les motifs à la géométrie parfaite composent une infinité d’étoilements couleur indigo. Elle expose ses œuvres textiles du 11 juin au 11 juillet. Un avant-goût de la nuit des étoiles filantes propice à la méditation.
Catherine Bézard
« Étoilement », c m o, Cie Marianne Oudin.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h
5, rue Chabanais, 75002 Paris. 1 40 20 45 98
www.cmoparis.com
The post Un intérieur zen avec des pans de tissus végétaux appeared first on Marie France, magazine féminin.